La peur de perdre et le besoin de faire confiance! 😠 Blessure de la trahison…
Parmi les cinq grandes blessures émotionnelles (abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice), la Blessure trahison est celle qui affecte davantage la notion de confiance. La confiance est essentielle dans le développement des liens affectifs avec les autres. Cette blessure se développe chez l’enfant entre 2 et 4 ans durant l’émergence de son énergie sexuelle (2e chakra). C’est la période où il développe une grande affection/attirance pour le parent du sexe opposé (complexe d’Oedipe).
Durant cette période, l’enfant développe et explore son désir de donner et de recevoir de l’amour. Ici, le concept de l’exclusivité peu prendre beaucoup d’importance, puisque cette confiance est précurseur de la sphère de l’intimité. La trahison se vit donc d’abord à travers un lien amoureux ou affectif très fort avec le parent. Puis, elle se taille éventuellement une place dans ses interactions avec les autres… Où la notion de loyauté occupera une place très importante! Ici, la plus grande peur est la séparation/dissociation sous toutes ses formes.
L’illusion de l’exclusivité 😍 Blessure de la trahison…
L’exclusivité recherchée par l’enfant sous-tend la notion de l’engagement… « Je m’engage, alors toi aussi tu dois t’engager ». Ainsi, la blessure survient lorsque cet engagement d’exclusivité est brisé aux yeux de l’enfant. Par exemple, lorsqu’un nouveau bébé arrive dans la famille. Ici, l’enfant a le sentiment que son parent « préféré » ne s’occupe plus ou pas assez de lui. Cela se produit également lorsque l’enfant vit trop souvent de déceptions, de non-réciprocité, et/ou des promesses non-tenues. Dans tous les cas, cela vient créer un écart important entre la réalité et les attentes de l’enfant par rapport à l’engagement et à la loyauté de l’autre.
Aussi, il arrive que le parent « préféré » joue volontairement, mais inconsciemment, le jeu de l’amour exclusif. En fait, ce type de comportement parental révèle généralement une recherche d’affection exclusive avec son enfant. Il peut s’agir d’une blessure de trahison inconsciente et non-résolue qu’il tente de combler. Par conséquent, cela risque de se transmettre à l’enfant; amplifiant dans son échelle de valeurs les notions de l’engagement et de l’exclusivité. Cela viendra bien sûr le prédisposer dans ses relations ultérieures avec les autres.
Attentes irréalistes et contrôle 🔗
En grandissant, les attentes irréalistes et la peur d’être constamment déçue se cristallisent de plus en plus… Devenant la lentille à travers laquelle cette personne perçoit ses liens affectifs. Non seulement elle aura horreur des imprévus, mais elle risque de développer ce redoutable trait de caractère qu’est le besoin de contrôle.
En essayant de tout prévoir et de tout contrôler, elle veut s’assurer que tout se passe selon ses attentes. Elle souhaite aussi vérifier si les autres sont dignes de sa confiance. Déléguer des tâches est donc difficile pour elle, et quand elle le fait, elle vérifie constamment.
Comme elle nage dans tous les scénarios possibles, elle est très bonne pour anticiper les attentes des autres. Toutefois, elle peut promettre des choses sans pour autant tenir sa promesse. C’est une façon d’influencer les autres afin d’obtenir leur dévouement et leur loyauté. Or, plus elle manipule dans ce but, plus elle doit tenir un registre mental de ses promesses et/ou de ses mensonges!
Car si elle se fait prendre, elle risque de perdre la loyauté de l’autre, ou d’être reniée. C’est pourtant ce qu’elle fait quand elle se sent trahie; elle renie les autres, parfois même de façon expéditive. Il sera très difficile pour elle de leur laisser une deuxième chance.
C’est moi la plus forte 💪
Son contrôle se manifeste également par un désir de projeter l’image d’une personne forte, capable de tout, et sur qui on peut compter! Elle possède donc un grand sens des responsabilités!
Par conséquent, elle a tendance à juger sévèrement ceux qui ne respectent pas leurs engagements, ou qui font preuve de paresse ou de lâcheté. Toutefois, elle aura peur qu’on dise la même chose d’elle, et de perdre la confiance des gens. Si elle est sensible, elle ne laissera rien paraître. Aussi réagit-elle fortement quand on lui fait des reproches, ou que l’on essaie de la contrôler.
Elle possède général une forte personnalité et dégage une certaine prestance… Pouvant parler fort, faire des grands gestes, et prendre beaucoup de place. Elle est très opiniâtrée et catégorique, et aime défendre ses idées avec force en cherchant à convaincre les autres. Toutefois, elle tend à éviter les confrontations où elle pourrait risquer de ne pas avoir le contrôle. Elle gardera un profil bas devant des personnes qu’elle juge meilleures ou plus fortes qu’elle, par exemple.
Sur le plan physique, cette recherche de projection de force tend à se révéler dans la largeur des épaules chez l’homme, et celle des hanches chez les femmes. Un ventre gros et/ou dur sert également à projeter une image de force; « Je suis capable »! Cela va de pair avec un chakra du plexus (pouvoir personnel) qui veut trop en prendre (contrôle).
C’est moi la plus maligne maline!😠🧐
Cette personne est généralement très intelligente, possède divers talents, et s’exécute rapidement. Cela lui confère un sentiment de supériorité qui l’amène à vouloir tout prendre en charge. Elle croit même aider les autres en faisant cela. En tant que parent, elle exigera de ses enfants qu’ils comprennent bien et qu’ils s’exécutent rapidement. Elle peut avoir les atouts d’un bon « leader »… Mais elle doit veiller à diriger et à inspirer les autres, plutôt que de chercher à les contrôler. Sinon elle risque de ne pas faire l’unanimité.
Elle peut aussi devenir agressive quand les choses ne vont pas selon ses attentes… Bien qu’elle voit plutôt cela comme de l’affirmation. Cela lui confère une humeur changeante. Ainsi, il est parfois difficile de savoir sur quel pied danser avec elle. La tolérance et la patience sont donc des vertues qu’elle devra travailler… Principalement là où ses attentes, envers elle-même et les autres, sont concernées.
Son niveau de méfiance, son besoin de contrôle, et son niveau d’agréabilité (ne pas déplaire) l’amènent souvent à faire preuve d’hypocrisie. Si elle a une personne dans sa mire, elle peut chercher à se plaindre et à la discréditer dans son dos… Car si elle ne peut contrôler ou influencer la personne, elle peut au moins essayer d’influencer l’opinion de son entourage. Par ailleurs, elle a horreur des menteurs et des tricheurs. Or, il n’est pas rare qu’elle fasse preuve elle-même d’hypocrisie ou de malhonnêteté pour parvenir à ses fins.
L’engagement🧨
Pour la personne contrôlante ayant la blessure trahison, la relation de couple n’est pas souhaitable sans loyauté d’abord. Aussi, la séparation est pour elle un échec sérieux. Cela implique qu’elle n’a pas su garder le contrôle de la relation. La personne peut aussi tarder à quitter l’autre de peur de se faire reprocher de l’avoir trahit. Mais elle qualifiera l’autre de traître si c’est elle qui est laissée.
Il peut être difficile pour cette personne de faire des choix et de prendre des décisions importantes… L’engagement à long terme représentant une incertitude au niveau du contrôle. Ainsi, à l’inverse, la personne peut refuser de s’engager sérieusement dans une relation, par peur de la séparation ou de la trahison. Elle peut même s’attirer des partenaires eux-mêmes réfractaires à s’engager. Pour certaines, l’adultère n’est pas un problème… À condition de pouvoir contrôler la situation!
Côté parentalité, il peut lui arriver de développer une affection exclusive avec son enfant. Cela est souvent dû à un manque affectif dans sa propre relation ou par besoin de contrôler un être cher. L’enfant développe alors un sentiment de loyauté affective (ce que le parent recherche)… Qui se transforme en difficulté à s’engager avec d’autres personnes une fois devenu adulte.
Et si la personne s’engage, il peut arriver que son parent exprime une forme de jalousie envers le/la conjoint(e). Ses interventions peuvent viser à le/la discréditer, ou à affirmer son privilège affectif et/ou son influence sur son enfant.
Séduction, manipulation, et sexualité 👄 Blessure de la trahison…
Durant la période où l’enfant développe son énergie sexuelle, il explore également sa capacité à séduire. Cela est un pouvoir qu’il apprendra à peaufiner et à se servir à son avantage en grandissant! Cela dans un but d’obtenir faveurs et loyauté de la part des autres… Facile quand on est habile à deviner leurs attentes! Cette séduction peut prendre différentes formes; des belles promesses aux faveurs de toute sorte, en passant par le flirt et la sexualité. Ainsi, certaines n’hésitent pas à utiliser leurs charmes pour garder du contrôle ou de l’influence sur le/la partenaire. Le narcissique porte très certainement la blessure de trahison!
Enfance, confiance, et vie brisées 💔
Il existe des cas « d’inceste psychologique », où le parent use de manipulation et de séduction. Cela créer de la confusion dans les limites de l’intimité de son enfant. On peut alors parler de « captation affective ou émotionnelle ». Ici, l’enfant, devenu grand, peut carrément se trouver sous l’emprise affective du parent. Au pire, il deviendra le parfait petit bâton de vieillesse. Au mieux, il risque d’avoir plus de loyauté pour son parent que pour son/sa conjointe, si c’est le cas! Et si il a des enfants, il est très certainement à risque de développer ce même comportement, et ainsi perpétuer le cycle.
Qu’il soit psychologique ou physique, l’inceste produit systématiquement la blessure de la trahison… Il va sans dire que de faire confiance à un éventuel partenaire de vie comportera son lot de défis! Il peut aussi arriver que la blessure de l’humiliation se mêle à la trahison. Cela se produit quand l’enfant s’est senti sali ou souillé. Dans certains cas, il peut même arriver que le dégoût ou la trahison ressentie se développe en perte de confiance ou en aversion marquée pour le sexe opposé, ou le sexe tout court. Cela peut même avoir des impacts sur le célibat, ou l’orientation sexuelle de la personne!
Petite note aux parents 👪
Les ramifications de cette blessure sont grandes et se glissent dans beaucoup d’aspects de la personnalité. Aussi, bien que les parents souhaitent donner le meilleur à leurs enfants, les grandes blessures émotionnelles tendent généralement à s’exprimer facilement à travers le style parental… Et à reproduire ces mêmes blessures chez leurs enfants.
Ce qu’il faut retenir de cette blessure est l’écart important qui existe entre les attentes, souvent irréalistes, et la réalité/capacité des autres… Et qui fait naître l’impatience et le désir de contrôler. Cela représente un point important qu’il faut observer et travailler chez eux.
Aussi, il est toujours bon de commencez d’abord par observer vos propres attitudes afin de percevoir s’il n’y aurait pas, dans votre histoire personnelle, les mêmes prédispositions. Prenez conscience des peurs (d’être coupé des autres) qui vous habitent et qui vous font rechercher la loyauté, l’engagement, ou l’adhésion des autres à vos opinions, vos valeurs, etc. Ensuite, voyez comment vous pouvez faire preuve de plus de souplesse et de lâcher-prise.
Le plus important!☝
Enfin, faites de la place à l’imprévu et à la spontanéité… Donnez-vous le droit à l’erreur, et permettez à vos enfants d’être des enfants! Cultivez en vous cet amour et cette acceptation inconditionnelle de vous-même… Afin de vous déprogrammer des mille et une attentes qui vous habitent. Vous perdrez ainsi peu à peu le désir de garder le contrôle sur vous-même et sur les autres. Plus que tout, vos enfants ont besoin de se savoir aimé inconditionnellement (sans attentes ou conditions). Ainsi, ils pourront se sentir en confiance d’évoluer sans devoir correspondre aux attentes de qui que ce soit, ou d’imposer cela aux autres.
Blessure trahison Mon travail de guérison… 🤗
Comment ais-je soigné mes propres blessures de trahison!? En prenant conscience de ma propension au contrôle qui se cachait derrière mon impatience et mes sautes d’humeurs. Cela m’a amener à réaliser comment j’avais pu vivre des attentes brisées, ou acheté et pris sur moi les attentes des autres, particulièrement celles de maman et de sa lignée.
En remettant de l’ordre dans les responsabilités de chacun, cela m’a permis de reconnaître les miennes, et par le fait-même, de me réapproprier mon pouvoir personnel. Ainsi, j’ai progressivement réappris à prendre ma place, et à être à l’aise d’être qui j’étais et de faire ce que j’aime… En donnant ce même droit aux autres!
Comme pour n’importe quelle blessure, pour moi la clé consiste à faire ce que notre mental/égo nous empêche de faire; RESSENTIR les émotions qui sont à l’origine de nos attitudes ou de nos comportements. Moins il y a de résistance face à ressentir ces émotions, et plus profonde est la compréhension. En accueillant ces émotions enfouies dans mon corps pour les ressentir pleinement, je libère une compréhension que mon mental bloquait jusqu’alors.
Quoiqu’il en soit, faire du travail sur soi et accéder librement à ses émotions pour s’en dégager, requiert du temps et beaucoup d’empathie; choses qu’il faut apprendre à se donner!
Soyez donc bons et patients envers vous-mêmes! Et si vous avez besoin d’un peu de coaching en ce sens, ça me fera plaisir de vous accompagner! 🙏