Le cadre de discussion permet de :
- Pouvoir s’exprimer sur ce que l’on porte en soi.
- Se sentir écouté et soutenu dans le respect et le non-jugement.
- Voir que nous ne sommes pas seuls dans ce que nous vivons.
- Créer des liens et un esprit de communauté.
Mission d’Hommes Québec
La mission d’HQ est d’offrir aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif.
Un espace convivial faciliant le respect et les échanges
Les hommes sont en général peu bavares même s’ils portent beaucoup à l’intérieur d’eux… Toutefois, leur besoin de se réunir, de créer des liens et d’échanger sur des apsects importants de leur vie n’en demeure pas moins très présent… Cela dit, dans un contexte de non-jugement, d’ouverture et de support mutuel! C’est donc ce que l’on souhaite faciliter par la tenue d’un tel groupe de discussion parrainé par Hommes Québec.
Règles de la rencontre
(le « cadre » Hommes Québec)
- Confidentialité – Afin que ces rencontre puissent représenter un endroit sécuritaire pour s’y confier; ce qui se dit aux rencontres, reste aux rencontre.
- Parler au « JE » – Permet de parler davantage de ce qu’on l’on porte à l’intérieur; de ses propres ressentis! Permet également aux autres participants d’identifier des choses à l’intérieur d’eux-mêmes, et de les partager ensuite; ce qui alimente la réflexion et la discussion.
- L’écoute et le non-jugement – Donner la même écoute que l’on souhaite recevoir, et donc sans interrompre l’autre. Permet également d’installer une belle intimité dans le groupe.
- Pas de conseils – Nous sommes là pour parler, écouter, mais pas conseiller. Cela nous évite de tomber dans l’opinion, et de s’éloigner de nos ressentis et de ce qui est présent en SOI.
- Engagement – Chaque participant s’engage à être présent, à préserver l’intégrité du groupe, et à respecter le cadre et la « saveur » HQ.
Le déroulement typique d’une rencontre
- Les rencontres aux deux semaines sont d’une durée d’environ 2h.
- Le nombre de participants se veut limité (8 à 10) afin de créer une atmosphère conviviale et de faciliter la prise de parole.
- On débute la rencontre par se déposer (fermer les yeux pendant 2-3 minutes) et voir « comment on arrive »; comment on se sent… Puis chacun le verbalise.
- Ensuite, on propose un thème (peu être prédéterminé ou en lien avec certains partages), puis on s’introspecte à nouveau pour voir ce que thème évoque en nous.
- À tour de rôle, chaque participant s’exprime au « JE » sur le thème, tandis que les autres écoutent sans parler et sans donner de conseils.
- Après le premier tour de table, on peut revenir et ajouter à notre partage, faire du pouce sur ce qui a été dit, mais toujours en demeurant dans le « JE ».
- On clôt la rencontre en demandant « comme on repart »; quels enseignements ou plus values les participants retiennent de la rencontre.
Mon rôle de parrain à Hommes Québec
(région de Victoriaville)
Un parrain est un représentant régional. Mon rôle vise à accompagner le démarrage d’un groupe de parole ici à Victoriaville. Il vise également à encadrer et à initier le groupe au mode de fonctionnement, à la culture et aux valeurs d’HQ.
Voici des éléments que je vise à assurer :
- La pérennité des groupes en assurant la cohérence de ce que les participants y vivent vs l’offre de service.
- Le développement de groupes solides et cohérents.
- La pertinence des groupes par l’intimité des échanges dans les groupes.
- La qualité du service reconnu par les membres.
- La crédibilité d’Hommes Québec (HQ) à l’interne et à l’externe.
Inscription
Pour Victoriaville et les environs, le nombre de participants, la date de début, le lieu, et la contribution volontaire restent à déterminer. Quoiqu’il en soit, le premier pas est de me signifier ton intention! Contactes-moi par téléphone ou texto au 819-357-8681.