Le Reiki (soin énergétique) est une approche holistique visant à harmoniser le corps, l’âme et l’esprit pour apaiser, détendre et équilibrer.
Les 5 préceptes du Reiki soin énergétique Victoriaville
- Aujourd’hui…
- Je vis ici maintenant l’instant présent.
- Tout est parfaitement orchestré.
- J’honore toutes formes vivantes.
- Je vis honnêtement ma vie, et la vie.
- Je rends grâce à tout, et au tout.
Apaisement, réconfort et reconnexion
Tels sont pour moi les champs d’action principaux de cette énergie d’amour inconditionnel et de compassion. Le Reiki apporte bien-être, équilibre et résilience, et se transmet autant par imposition directe des mains qu’à distance (sans contacts). Un soin de Reiki vise à harmoniser les 3 dimensions de votre être; soit le corps, l’esprit (mental), et l’âme (émotionnel).
Le Reiki peut ainsi calmer votre mental, apaiser votre système nerveux, et soulager la douleur. Il peut également apporter un réconfort qui facilite l’apaisement d’émotions lourdes. Cette interaction corps-esprit-âme est possible via votre système des chakras; les « organes » énergétiques du corps humain.
Le Reiki, c’est une énergie d’amour inconditionnelle pure qui “connait” vos besoins, et agit en conséquence. C’est pourquoi elle n’a pas besoin d’être forcée pour atteindre un quelconque résultat. La seule intention qu’un praticien doit avoir est de la canaliser, tout en se laissant guidé par elle. Les soins les plus impactants sont ceux où on laisse l’énergie agir!
SOIN DE REIKI
APPRENDRE LE REIKI
Petite histoire du Reiki Usui Shiki Ryoho soin énergétique Victoriaville
C’est au Japon, vers 1890, que le Reiki a été redécouvert par Mikao Usui dans de vieux parchemins bouddhiques après plusieurs années de recherches. Et malgré qu’il avait acquis certaines connaissances, cela ne lui conférait pas davantage le pouvoir de guérir avec ses mains. En quête d’illumination, il alla méditer sur le Mont Kurama pendant 21 jours. Ce n’est qu’à la dernière journée qu’il fut divinement « branché » à cette énergie sacrée. Par la suite, il alla offrir ses services dans un lieu d’accueil pour itinérants. Puis, après quelques années, décida d’aller partager sa méthode de village en village. C’est ainsi qu’il se fit des adeptes, qu’il forma ensuite.
Maître Hayashi
Parmi les adeptes de Maître Usui; se trouvait Chujiro Hayashi, un ex-officier médical de la marine japonaise. Ce dernier fut choisi comme successeur à Usui en tant que grand maître de la lignée vers 1923. Hayashi traitait et enseignait dans sa clinique-école à Kyoto. Au fil de ses enseignements et de ses observations, il se rendit compte du degré variable d’engagement de ses élèves. C’est ainsi qu’il décida de scinder l’apprentissage du Reiki en trois niveaux.
Maître Takata
D’origine japonaise mais vivant à Hawaï, une femme du nom d’Hawayo Takata se rendit au Japon pour y être opérée pour une tumeur au rein. Toutefois, un appel intérieur insistant la poussa vers une autre alternative. Son chirurgien la guida alors vers la clinique de Maître Hayashi. Après plusieurs soins, Mme Takata fut complètement guérie et devint, avec un peu d’insistance et de persévérance, la première femme à être initiée au Reiki. Avec le temps, Hayashi ne put que reconnaître son feu sacré, et la nomma comme successeure en 1939. Aussi, c’est elle qui permit au Reiki d’attirer un attention plus internationnale. Elle tenu une clinique sur l’île de Kauai, et forma de nombreuses personnes venant des quatre coins du monde.
Maître Furumoto
Petite fille de Maître Takata, et née d’une famille japonaise traditionnelle en plein coeur de l’Iowa, Phyllis Lei Furumoto fût initiée au Reiki très tôt. Toutefois, ce n’est que vers trente ans qu’elle décida de renouer avec le Reiki et de terminer sa formation auprès de sa grand-mère, en la suivant dans tout ce qu’elle faisait. Maître Takata décéda en 1980, non sans désigner sa petite fille comme successeure. Toutefois, devant le nombre d’adeptes et la lourdeur de la tâche, elle se choisit un coéquipier; Paul Mitchell en tant que Maître à la discipline. En 1982 naquit la Reiki Alliance (dont je suis membre); une communauté internationale regroupant des Maîtres Reiki enseignants à travers le monde. L’organisme vise à préserver les bases et encadrer la pratique et l’enseignement. Maître Furomoto décéda en 2019.
Maître Reindl
Depuis 2021, l’actuel Grand Maître et porteur de la lignée est Johannes Reindl; élève de Maître Furumoto et Autrichien d’origine. Paul Mitchell occupe toujours son poste de Maître à la discipline.
Sur table
Traditionnellement, le soin de Reiki se donne sur table et est transmis par imposition des mains. L’énergie est canalisée à différents endroits sur le corps (sauf les parties intimes) correspondant aux emplacements de vos chakras. Vous demeurez vêtu(e) et abrié(e) d’une couverture durant le soin.
L’énergie du Reiki est intelligente et s’harmonise à vous pour répondre à vos besoins : calmer votre mental, détendre votre corps, ou même décristalliser des blocages énergétiques et émotionnels, etc.
À distance
De plus, l’énergie ne connait pas de frontières! Vous pouvez donc faire l’expérience d’un soin de Reiki même à distance.
Le téléphone ou la vidéoconférence (zoom ou Messenger) permet d’avoir un contact tangible et d’interagir ensemble durant le soin. Ensuite, j’entre en contact avec vos corps énergétiques pour transmettre l’énergie, comme si je le faisais en personne. Cela ne change rien à la transmission ou à ce que je peux capter.
Concrètement, un soin de Reiki peut :
Apaiser le stress.
Calmer l’agitation du votre mental.
Réduire la douleur et favoriser la détente.
Refaire le plein d’énergie.
Revitaliser votre corps.
Dénouer vos blocages émotionnels (mémoires cellulaires).
Vous sentir davantage calme et ancré.