Le coaching de couple et relation d’aide… Victoriaville
Aider les Partenaires à :
- Comprendre les dynamiques d’attachement et de corégulation.
- Nourrir la confiance, le respect, et l’engagement mutuel.
- Communiquer avec ouverture et bienveillance.
- Favoriser la gratitude et l’apport de chacun.
- Renforcer l’intimité émotionnelle, physique et sexuelle.
- Incarner davantage leur énergie respective (masculin/féminin) pour plus d’harmonie.
- Et plus…
L’intimité émotionnelle d’abord
Le manque d’intimité sexuelle et d’intimité physique sont souvent dûs à un manque d’intimité émotionnelle! C’est-à-dire le climat émotionnellement sécurisant et invitant dans lequel chaque partenaire se sent aimé, encouragé, soutenu et accepté pour qui il est.
Être capable de se parler de tout, entendre ce que l’autre a à dire; avec présence, empathie, respect et sans jugement. Ces choses sont essentielles afin de recréer cette intimité émotionnelle nécessaire à l’épanouissement des deux autres formes d’intimité!
Coaching de couple thérapie de couple Victoriaville : Harmoniser la vie à deux!
La connexion et la confiance sont le ciment de toute relation! Or, il arrive que les aléas de la vie viennent affecter l’intégrité de ce ciment. En tant que coach, je souhaite vous aider à faire la lumière sur ce qui peut brimer votre connexion à l’autre, et vous outiller afin de remettre davantage de confiance mutuelle, d’écoute, de complicité, et d’intimité.
Styles d’attachement coaching de couple thérapie de couple Victoriaville
En bas âge, les enfants s’attachent à leurs parents; les observant et s’impreignant de leurs énergies respectives. Par conséquent, les blessures ou les manques vécus en chemin vont engendrer différentes types d’attachement; sécurisant, évitant, anxieux, désorganisé. À l’âge adulte, ceux-ci peuvent conditionner la façon dont les partenaires vont communiquer leurs besoins respectifs et rechercher la présence et l’affection de l’autre (corégulation)… Ce qui influence grandement la dynamique de couple!
Mon approche
Mon intervention sera alors de vous outiller pour mieux comprendre et gérer les possibles conflits reliés à l’attachement, la corégulation, les différents besoins mal comblés ou mal exprimés, etc. Cela afin de rétablir la complicité, le respect, et la contribution positive de chacun à l’intérieur de votre couple!
Je peux également vous enseigner des façons de vous « reparenter », afin de combler certains besoins par vous-même. Cela peut permettre d’allèger la tension engendrée par des besoins qui reposent trop sur les épaules de votre partenaire, et ainsi retrouver un meilleur équilibre.
Énergies masculine et féminine… Retrouver la sienne!
Les styles d’attachement s’insèrent dans une dynamique relationnelle influencée par nos propres modèles parentaux (père et mère)… Tout comme la dualité des énergies masculine et féminine! Cette dualité s’exprime en forces, en rôles, et en besoins différents.
Quoique de nos jours, nous assistons à un bouleversement des systèmes de rôles et de valeurs, certaines prédispositions propres à chaque énergie demeurent malgré tout fondamentales. Il est donc important de les avoir à l’esprit, tout en recherchant une complémentarité satisfaisante pour chacun. Cela donne aux partenaires le sentiment de recevoir autant qu’ils donnent… Et de contribuer positivement au couple et à la famille. De plus, cela permet d’éviter certains inversements de rôles pouvant conduire à des irritants de part et d’autres.
Renouer davantage avec sa propre énergie peut également venir renforcer les changements positifs que l’on souhaite apporter à la dynamique relationnelle.
Impliquer l’homme davantage
Un des aspects important du masculin, c’est le sentiment d’être compétent; entre autre dans le fait de rendre sa partenaire et ses enfants heureux. Ne pas réussir peut donc l’amener à vivre un sentiment de honte et être plus sensible à la critique… Où le besoin d’aide extérieure peut être ressenti comme un constat d’échec encore plus grand.
Aussi, afin de l’impliquer davantage dans un tel processus de consultation de couple, il peut être bon de désamorcer ce sentiment d’incompétence ou de honte qu’il pourrait ressentir. Une suggestion; mettre l’emphase sur le fait de mieux combler vos besoins respectifs!